DIY Routines matin & soir pour les tout-petits

Hello ! Bienvenue sur un nouvel article ! Aujourd'hui nous allons voir ensemble comment créer soi-même les tableaux de routines pour les petits ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l'importance des routines, lisez cet article avant de commencer :)



Pour accompagner Nolan à réaliser ses tâches quotidiennes, nous avons donc créé 2 supports de routine, un pour le matin et un pour le soir. Pour les rendre interactifs et plus sympas, une petite corde avec une perle à pousser de gauche à droite quand l'action est réalisée ! (Voir ci-dessous).


Ici, ce sont les routines que nous utilisons mais libre à vous de le faire à votre manière ! Choisissez des images représentatives que l'enfant puisse reconnaitre facilement ce qu'il y a à faire !


 

Pour réaliser ces tableaux, vous aurez besoin de :

  • 2 planches en bois

  • De la ficelle

  • Des perles en bois (ou plastique) de la taille et la forme que vous souhaitez

  • Les images des tâches à réaliser à imprimer

  • Règle / crayon

  • Une perceuse

  • et vos petits doigts !

 

Le matériel que nous avons utilisé :



Commencez par mettre en place votre routine, la plus naturelle possible pour vos et votre/vos enfants. Est ce que la première chose qu'il fait en se levant c'est aller aux toilettes ? Est ce qu'il s'habille directement ? Une fois que vous avez une idée de l'ordre et des tâches réalisées choisissez vos images pour les représenter (n'hésitez pas à télécharger en bas de la page celles que j'ai réalisé si vous le souhaitez !)


Étape 1 :


Tracer un trait fin en haut de la planche de bois au crayon à papier pour écrire ensuite au marqueur le titre "routine matinale" et "routine du soir". N'hésitez pas également à dessiner un soleil pour celle du matin et une lune pour celle du soir (afin de donner des repères supplémentaire à votre enfant).


Tracez ensuite les autres traits de repères ou vous placerez les images, les trous ! (Ca ressemble à un quadrillage, lignes horizontales et verticales pour placer les trous de façon équilibré).


Étape 2 :

Imprimer les images et coller les à l'emplacement désiré ! (Découpez les en petits carrés ou en colonne comme nous).


Étape 3 :


À l'aide d'une perceuse, percer les trous à la croisée de vos lignes (prenez le plus petit foret). Passer la ficelle dans les premiers trous et la découper à la longueur (de façon à ce que vous ayez suffisamment de fils pour faire un noeud à l'arrière. Découper ensuite le nombre de ficelles nécessaires.


Étape 4 :


Passer les perles dans chacune des ficelles puis les ficelles dans les trous et les nouer derrière la planche en bois.


Répétez le même schéma pour la routine du soir. Et voilà vos supports sont prêts ! vous pouvez désormais les accrocher au mur, à hauteur de l'enfant, soit directement avec des petits clous ou dans un cadre !


Laissez découvrir votre enfant, montrez lui les images, demandez lui s'il reconnait ce que c'est ... explorer ensemble !


Racontez moi ce que ça donne avec vos enfants !!


109 vues0 commentaire