Routine quotidienne d'un enfant de 2 ans !

Comme nous l'avons déjà vu dans l'article suivant : clique ici, construire une routine est essentiel pour les tout-petits. Dans la tête de nos petits de 2 ans, il se passe énormément de choses, entre absorber toutes les informations qu'ils apprennent ainsi que la découverte de leur propre indépendance. Il est très courant qu'à cet âge, ils expérimentent beaucoup de sentiments / émotions et découvrent également la parole !


Oui, ce n'est pas forcément facile de suivre leurs changements d'humeurs et cette évolution impressionnante à cet âge, établir une routine quotidienne peut aider à maîtriser ces explosions émotionnelles soudaines et rendre les journées un peu plus prévisibles.


Dans cet article nous verront donc ensemble la routine que nous suivons pour vous donner un exemple et un guide sur lequel vous appuyer pour créer celle qui convient à vous et votre famille !



Pourquoi avoir une certaine structure est important pour les enfants de 2 ans ?


Les petits qui ont des routines ont tendance à se sentir plus stables, en sécurité et à faire confiance à leurs parents et aux soignants. Étant donné que les tout-petits développent encore une compréhension plus approfondie des événements qui les entourent, un emploi du temps peut également les aider à comprendre ce que l'on attend d'eux, afin qu'ils puissent se comporter en conséquence.


Les avantages :


  • Horloge biologique stable

Une routine cohérente peut aider les enfants et leur corps à s'habituer aux activités de base quotidiennes, telles que manger des repas sains et complets, faire des siestes et bien dormir la nuit, profiter du temps passé à l'extérieur et des activités réalisées, ou encore s'habituer au pot / toilettes.


  • Développement social, cognitif et émotionnel

Les routines qui sont prévisibles, qui ont les bons signaux de transition et qui offrent suffisamment de flexibilité peuvent aider à réduire les crises de colère et autres comportements difficiles. Les enfants qui ont des routines sont souvent plus engagés avec les gens qui les entourent et leur environnement et réagissent plus positivement au cas où des changements se produiraient.


  • Attentes établies

Les routines apprennent aux jeunes enfants à s'attendre à certaines activités de la journée, ainsi il est plus facile de faire la transition, de ranger / arrêter le jeu quand c'est le moment ou passer à la sieste par exemple. C'est également bon pour le parent car une routine aidera également à mieux s'organiser, se préparer et accomplir les tâches nécessaires du quotidien.

Depuis que nous avons une bonne routine, notre quotidien est bien plus calme, moins stressant autant pour nous que pour Nolan !

Nous ressentons véritablement la différence !


Environnement d'apprentissage stable


Les routines quotidiennes offrent de nombreux moments d'apprentissage pour les enfants de deux ans. Par exemple, pour leur apprendre à se laver les dents après le repas, se laver les mains après une activité ou avant de manger etc ... Chaque activité au programme du jour est également l'occasion d'ouvrir la communication avec l'enfant, de poser des questions pour l'aider à développer de nouvelles compétences.


Comment construire sa routine ?


Vous l'aurez compris, une routine solide, c'est le pieds ! Mais comment faire ? Comment trouver celle qui convient à nous et à l'enfant ? Tout en gardant bien entendu, une certaine flexibilité, parce que oui, la vie est FUN et on peut s'amuser et changer sans venir perturber le tout.


Créer une bonne routine c'est avant tout prendre en compte les besoins de son enfant.

Il est tout à fait normal que d'une famille à l'autre elle soit différente. L'essentiel est de trouver l'équilibre qui convient. Certains enfants auront besoin de plus ou moins de sommeil par exemple.


Voilà donc ce que nous avons mis en place et qui fonctionne à merveille pour NOTRE famille :

Les détails :


Nolan se réveille naturellement entre 6h et 7h, étant enceinte actuellement, je me réveille également à ces heures là (contrairement à 5h du matin avant d'être maman ^^). Mon mari, lui est souvent debout bien avant nous pour faire son activité sportive avant d'aller travailler.


Nolan reste au calme, joue avec ce qu'il souhaite, pendant que je me prépare, ou que je m'occupe de la maison et des tâches à réaliser (comme faire tourner une machine par exemple).


On attaque ensuite notre routine matinale :

  • S'habiller

  • Faire les lits

  • Préparer le petit-déjeuner

Et on enchaine sur le petit-déj :

  • Manger

  • Se laver les dents


Une fois que tout est rangé, on attaque le temps d'apprentissage qui consiste à faire notre calendrier (que vous retrouvez dans cet article). Puis on revoit la lettre de la semaine avec une activité autour de celle-ci.


Cela dure entre 20 min et 40 min au plus ! Après cela, on sort ! Le temps en extérieur est vraiment précieux, aller au parc, découvrir la nature au lac ou en forêt, aller marcher, jouer dehors, faire du vélo ... c'est vraiment le moment d'apprendre et expérimenter. De le laisser s'exprimer comme ça lui plait.


On termine généralement la matinée avec une activité manuelle (craft), on range puis place au repas du midi. En semaine, j'essaie au maximum de préparer les "gamelles" pour avoir très peu à cuisiner et gagner du temps.



Après manger c'est l'heure de la sieste, Nolan dort encore 2 à 3h par jour, on le met donc au lit entre 12h30 et 13h et il dort jusqu'à 15h voire 15h30 en fonction de sa fatigue. A son réveil, il a besoin de temps pour lui donc il joue généralement en autonomie, lit des histoires, trouve ce qui l'intéresse ...



De 16h à 17h, on passe à l'activité du jour en fonction de ce qui a été fait le matin, ça peut être des crafts, de la peinture, un bac sensoriel toujours autour d'un thème défini (autour de la lettre de la semaine ou du thème du mois). L'été, à cause de la chaleur, on reste à l'intérieur au frais, mais quand la météo le permet, ça se fait dehors !


Après 17h, c'est le moment de préparer le repas du soir, Nolan cuisine avec moi ou joue en autonomie à côté (c'est lui qui décide). Quand son papa rentre du travail, on mange tous ensemble (entre 18 et 19H - on mange très tôt au États-unis et ce rythme nous convient bien).


Puis Nolan joue dehors avec son père (activité sportive tennis, basket, foot...) pour passer du temps avec lui avant d'attaquer la routine du soir.


Routine du soir :

  • Débarrasser et ranger/nettoyer la cuisine

  • Se laver les dents

  • Prendre un bain / douche

  • Lire une ou plusieurs histoires dans le lit

  • Allumer les bruits blancs et la veilleuse

Un gros câlin et on le laisse s'endormir seul avec son biberon, son plaid et son doudou !


A 20h, Nolan dort et c'est notre temps à deux !


Certains jours, Nolan participe à des activités, le lundi, c'est classe de musique, puis nous allons au parc tous ensemble avec les copains de la classe, ça permet de le socialiser et de changer d'environnement. Le Mercredi, nous retrouvons ces mêmes copains avec d'autres mamans au parc et réalisons l'activité craft tous ensemble sur place. Le jeudi, c'est la baby gym ! Le samedi Nolan va au foot avec son papa pour avoir leur activité père/fils bien à eux. Ces activités sont réalisées le matin et correspondent aux temps apprentissage, extérieur et craft / manuelle.


Bien sur, même si nous fonctionnons ainsi la plupart du temps, nous restons flexibles ! Le weekend la routine change et on est bien plus souple ! Mais garder ce rythme la semaine est tellement bénéfique, nous voyons des progrès énormes chez Nolan et surtout beaucoup plus de calme et bonnes attitudes, moins de "crises". D'autant plus que cela permet vraiment de passer du temps de qualité avec Nolan, tout en créant, en découvrant, en apprenant ... beaucoup plus de réalisations sur la journée !


Rappelez vous :

Restez flexible et ajustez vous en fonction de votre enfant et de ce qui convient le mieux à tous dans votre environnement familial !

Des questions ? L'espace commentaire ci-dessous est à votre disposition ;)

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout