Routine nouveau-né pour une maman reposée !

Tout d'abord, il est essentiel de rappeler que suivre une routine chez un nouveau-né ne signifie pas suivre des horaires parfaites, tous les jours. Le plus important sera d'écouter bébé et de répondre à ses besoins quand il réclame. Mais construire une routine aidera à mieux gérer le quotidien !


Par exemple, si vous allaitez, ne comptez pas sur des heures précises, donner le sein quand votre bébé a faim !! Pour les biberons, le rythme sera plus "calé" mais rien ne sert de paniquer si les horaires ne correspondent pas exactement. Un bébé qui a faim est un bébé qui doit manger, un bébé qui est fatigué est un bébé qui doit dormir.


Comment amener un nouveau-né à suivre une routine pour manger, être éveillé et dormir selon un certain rythme qui sera bénéfique pour lui et pour les parents ?

Une routine, ça peut paraitre impensable pour certain, va apporter un équilibre à l'environnement familiale, certaines familles vivront mieux la spontanéité et c'est très bien aussi tandis que d'autres auront besoin d'une structure plus établie pour se sentir en paix.


A vous de choisir ce que vous préférez ! Avec Nolan, nous étions en freestyle et ça nous a mené à beaucoup de difficultés dans le sommeil, dans l'organisation ... et donc de la frustration. Construire notre routine a toujours été bénéfique et a permis à chacun de se retrouver. Ici nous verrons les principales clés mais c'est à vous d'ajuster et de faire ce qui convient le mieux pour vous et votre famille.


Prenez plus cette article comme un guide sur lequel vous reposer pour créer votre propre environnement paisible.

N'oubliez pas non plus que les horaires données ci-dessous sont à titre d'exemple et qu'elles fonctionnent vraiment bien pour beaucoup de familles, cela ne veut pas forcément dire que ça fonctionnera pour vous alors n'hésitez pas à tester, décaler ...


Le but n'étant pas de se coller précisément à ces horaires mais de s'en rapprocher. Vous n'y perdrez rien à essayer ! Il est aussi bon de rappeler que toute nouvelle routine prend du temps à se mettre en place, n'attendez pas des résultats immédiats, c'est dans la répétition que ça finit par fonctionner !



La grande clé chez les nouveau-né sera le temps entre l'alimentation et le sommeil.

Voici un exemple tiré d'expérience et de recherches sur le rythme et sommeil du nouveau-né (je ne l'ai pas inventé) :

  • 7h30-8h00 : réveil et tétée (sein ou biberon)

  • 8h30 : 1ère sieste

  • 10h30 : tétée, changer la couche, temps d'éveil sur tapis

  • 11h10 : 2ème sieste

  • 13h00 : Tétée, changer la couche, temps d'éveil

  • 13h40 : 3ème sieste

  • 15h30 : Tétée, changer la couche, temps d'éveil

  • 16h10 : 4ème sieste

  • 18h00 : Tétée, changer la couche, temps d'éveil/jeu, bain

  • 18h30 : 5ème sieste

  • 19h30-20h00 : changer la couche, mettre au lit pour la nuit

  • 20h30 : Tétée "dodo" (si possible sans vrai réveil)

  • 22h30-23h00 : tétée "dodo" si besoin

Les bébés allaités et au biberon auront une routine légèrement différente : au sein c'est à volonté, donc certains bébés auront peut-être plus besoin de tétées que d'autres ! Au biberon il sera plus "simple" de suivre une routine.


S'il se réveille pendant la nuit, on le nourrit (généralement toutes les 3h) !


Après la naissance, un bébé a besoin de beaucoup de sommeil, pour grandir, se développer ... souvent après la tétée c'est le bon moment pour un roupillon ! Selon les ressources, il serait normal pour un nouveau-né de dormir plus de 18h par jour les premiers mois !

Observez bien votre petit pour le comprendre au maximum, repérer les premiers signes de fatigue, les signes de faim ... Pour le sommeil, il est également intéressant de tester plusieurs techniques, certains bébés auront besoin de plus de "confinement" pour se sentir en sécurité, pensez donc à les emmailloter les premières semaines, ou mettre un coussin en forme de U sous le drap.


Et la tétine ? A vous de décider si vous êtes pour ou contre. Parfois c'est une véritable bouée de sauvetage. Nolan avait un fort besoin de succion, lui donner (alors que je ne le souhaitais pas au départ) m'a grandement aidé ! Cela a évité d'avoir un bébé pendu à mon sein H24 et j'ai pu y trouver du soulagement !


Vous êtes libre de choisir ce qui est meilleur pour vous et votre bébé : faites vous confiance !

En théorie, ça parait simple, en pratique ça peut être bien plus compliqué que ça ...


Les premières semaines, éviter de trop "socialiser" le bébé, un nouveau né peut très vite être surstimulé et, oui, vous en paieraient les conséquences ! Si la famille vient vous voir et que c'est l'heure de la sieste de bébé : non on ne le réveille pas !


Il aura bien le temps d'être plus réveillé dans quelques mois et profiter des proches (qui profitent finalement plus qu'eux ^^).


Quand changer la routine ?


Dès que le bébé commence à être plus longtemps éveillé pendant la journée ! Encore une fois ; on s'adapte à son enfant !


Gardez votre routine, et continuez ! C'est comme ça que les choses se mettent en place, ajustez uniquement si ça ne convient pas bien sur !


Courage, les premières semaines avec un nouveau-né peuvent être très intenses, ne vous découragez pas, vous ne parviendrez peut-être pas à créer votre routine du premier coup, vous aurez peut-être l'impression que rien ne fonctionne : ce n'est pas de votre faute.


Chaque bébé aura ses propres besoins, et ses difficultés qui vont avec. Prenez votre temps, n'hésitez pas à demander de l'aide / du soutien. On a mis plus d'un an a y arriver ! Vous n'êtes pas seule !


Alors comment ça se passe chez vous ? Vous avez des questions ?




233 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout