Le 1er trimestre de grossesse : on le déteste ?

Le premier trimestre de grossesse est une étape vraiment particulière, souvent très mitigée en ce qui concerne les sentiments. Tout commence par un test de grossesse positif, à partir de la, c'est les montagnes russes émotionnelles, l'excitation et la joie de la nouvelle et puis ... le reste.


L'annoncer au partenaire (s'il n'est pas présent lors du test), puis comprendre et réaliser ce qu'il se passe, les changements et ajustements à réaliser, l'annoncer ou non aux proches, les symptômes ... s'en suit tout un monde.


Essayons d'éclairer tout ça.


La découverte.


Ca y est le petit + apparait et c'est l'apothéose de la joie. Si le/la partenaire n'est pas la pour partager la découverte en même temps que vous, c'est donc le moment de réfléchir à l'annonce que vous souhaitez faire. La façon dont vous le ferez vous appartient, si vous préférez l'annoncer simplement ou préparer une surprise plus ou moins grande, faites ce qui vous ressemble le plus et vous tient à coeur.


Une fois que c'est fait : restez dans votre bulle !



L'annonce aux proches ?


La aussi, la décision vous appartient. Certains préfèreront attendre les 3 mois "recommandés", d'autres seront trop impatient. L'essentiel est de choisir en accord avec ce que vous ressentez et souhaitez.


Trop souvent on se sent "forcée" de ne rien dire "au cas ou". Au cas ou quoi ? La fausse couche ? Je suis passée par la. Et vous savez quoi ? J'ai annoncé ma grossesse en leur disant qu'elle n'irait pas plus loin. les fausses couches sont très courantes, alors il est important de se poser la question : si ça m'arrive, est ce que je souhaites le garder pour moi ? Ou je préfères être entourée des plus proches ?



Prenez ainsi votre décision. Vous souhaitez resté dans votre bulle pendant trois mois ? C'est super aussi ! Chacun est libre de choisir ce qui est mieux pour soi ! Il n'y pas de meilleur choix que ceux que l'on fait en pleine conscience, pour soi.

Vous l'aurez compris, les trois premiers mois de la grossesse sont complexes, car après il y a les symptômes...









Les symptômes.

Ils sont très aléatoires d'une femme à une autre, vous pouvez faire partie des chanceuses qui n'auront pas grand chose, comme de celles qui en bavent pendant des mois ! Entre la fatigue intense, les nausées, les aversions alimentaires, les douleurs ligamentaires ... c'est pas forcément la grande joie ! S'il vous avez le moindre doute, surtout n'hésitez pas à consulter un médecin ! Ce qu'il y a de très angoissant le premier trimestre : comment savoir si tout va bien ? Généralement, les symptômes sont un bon signe.

Le premier trimestre, c'est découvrir quelque chose de fascinant : avoir la vie qui grandit en soi, mais ne pas vraiment le réaliser, ni le sentir ! A part être malade ^^


Souvent un petit ventre se forme, on fait de la rétention d'eau ... on va penser qu'on a un peu trop forcé sur les repas ... car on ne ressemble pas encore à une "femme enceinte", certaines pourront continuer à porter leurs vêtements habituels tandis que d'autres devront déjà s'adapter ! Et c'est frustrant parfois !



Souvent, un million de questions se soulèvent et pas forcément de quoi y répondre. Il peut être très bénéfique de s'entourer de futures mamans ou de mamans qui sont déjà par la, de se créer un réseau pour poser ces questions, vider son sac ou simplement partager.


N'hésitez pas à rejoindre notre groupe privé anonyme de femmes et mamans si vous le souhaitez ♥️


Clique ici : https://discord.gg/Vc9ZYex

Vous avez des questions ? Vous souhaitez partager votre expérience du premier trimestre ? Laissez un commentaire ci dessous 🥰

16 vues0 commentaire