DIY calendrier d'apprentissage pour les tout-petits

Dernière mise à jour : 28 juil.

Calendrier des apprentissages, qu'est ce que c'est ?


C'est un support pour permettre d'introduire l'apprentissage des dates, jours, mois, météo ... ou tout autre chose en rapport avec le temps qui passe et ce qu'on souhaite enseigner à notre enfant.



Le calendrier est souvent utilisé à partir de 3 ans en maternelle, mais il peut être très bénéfique de l'introduire dès la 2ème année de l'enfant pour l'aider à se repérer. Nous avons décidé de l'utiliser avec Nolan comme outils pour bien commencer la journée et lui expliquer petit à petit toutes les notions autour du temps. C'est également notre support pour débuter l'apprentissage du jour et rappeler la lettre qu'il apprend cette semaine.


Dans cet article, vous verrez donc comment nous avons réalisé le calendrier, nous avons choisi de le réaliser nous même car ceux trouver sur internet ne nous plaisaient pas et ne correspondaient pas à ce que nous souhaitions pour Nolan. L'avantage de le créer : vous pouvez y mettre ce que vous voulez, et l'ajuster au fil du temps ! Nous le voulions simple, facile à utiliser et composé uniquement des choses dont nous avions besoin.


La première chose à faire est de savoir ce que vous souhaitez mettre sur ce calendrier et pourquoi. Nous voulions que Nolan puisse apprendre la date du jour, la météo, les saisons, la température ainsi que la lettre, la couleur et la forme de la semaine. Nous l'avons donc créé ainsi.


Vous pouvez bien sur ajouter ou enlever en fonction de vos propres besoins et de l'âge de l'enfant.


Le matériel nécessaire :

  • Un grand carton blanc avec 2 côtés pliés

  • Papier cartonné de plusieurs couleurs différentes

  • Marqueurs noirs et rouges (ou autres)

  • Feuilles à plastifier

  • Ciseaux

  • Autocollants ronds (scratch)



Étape 1 :


Tracer des lignes sur les feuilles cartonnées de couleurs ! Choisissez les couleurs que vous souhaitez utiliser pour les jours / mois / chiffres ... et tracer des lignes de repères pour qu'ils aient tous la même taille. Ici nous avons pris 12 couleurs pour chaque mois, et ajouté les jours, les dates et les lettres sur chacune. A l'aide d'un marqueur, écrivez donc les 12 mois, tous les jours de la semaine, les dates at les lettres de l'alphabet en majuscule et minuscule !


(J'ai choisi les couleurs en fonction des saisons, par exemple bleu pour les mois d'hivers, et couleurs plus chaudes pour l'été, jaune, orange, rouge ...)


Étape 2 :


Imprimez les formes et couleurs (retrouvez le template ici) ou dessinez les vous même au choix !


J'ai également imprimé un thermomètre pour jauger la température (vert en bas pour le froid et rouge en haut pour le chaud) puis coupé deux rectangles en laissant un espace au milieu à l'aide d'un cutter. Ensuite, avec un marqueur rouge, j'ai tracé une ligne au milieu pour marquer la température sur le thermomètre en le faisant glisser.


Télécharge le template en bas de la page

Étape 3 :


Plastifiez le tout, soit vous même à l'aide de feuilles plastifiées auto-adhésives ou avec une plastifieuse. Puis découper tous les items.



Étape 4 :


A l'aide d'un marqueur noir et autres couleurs au choix, écrivez les titres sur le tableau d'affichage en carton. Ensuite utilisez les autocollants scratch, collez un côté derrière chaque items puis sur le tableau en les disposant de la manière dont vous le souhaitez ! Et voilà le travail !


Étape 5 :


Ensuite, nous avons rangé tous les items que nous n'utilisons pas dans des poches plastiques et les avons collés également sur le tableau pour pouvoir y accéder facilement et changer la date chaque matin !


Vous ne souhaitez pas le faire vous-même ? Voici quelques options toutes prêtes !



Si vous avez des questions ? Posez-les dans l'espace commentaires ci-dessous !


Télécharge ton template des couleurs, formes et météo ci dessous :


51 vues0 commentaire