DIY bac sensoriel avec riz coloré - thème océan

Un thème vraiment sympa à aborder avec les tout-petits : l'océan ! Découvrir les animaux de la mer, la plage, ce qu'il se passe au bord de l'eau et sous l'eau ... tout un environnement et un univers fascinant ! Vous préparez vos vacances à la mer ou en revenez ? Le timing est encore mieux pour partager cette activité avec votre enfant.


Dans cet article vous verrez donc comment aborder l'océan avec une activité sensorielle et comment réaliser du riz coloré (méthode que l'on peut réutiliser avec n'importe quelle couleur pour n'importe quel autre thème !).


L'avantage des bacs sensoriels : l'imagination ! Avec un seul bac, beaucoup de choses possibles, ce qui permet à l'enfant de laisser libre cours à ses envies et sa créativité.


Comment faire le riz coloré ?


Matériel nécessaire :
  • Riz blanc cru ( 1 cup / tasse par couleur)

  • Colorant alimentaire bleu, noir et jaune (ou plusieurs teintes de bleus)

  • Vinaigre blanc

  • Poche de congélation à zip

  • Plateau à four (ou autre grand plat pour laisser le riz sécher)

Mettez le riz cru dans un sac à zip assez grand avec quelques gouttes d'une couleur de colorant alimentaire (pour une tasse de riz, environ 6-7 gouttes) et 1/2 cuillère à café de vinaigre. Vous pouvez également utiliser de l'alcool à la place du vinaigre ou l'omettre complètement. Le vinaigre aide le riz à se colorer plus rapidement et à se lier de manière plus permanente.


Ensuite, fermez le sac et remuez / secouez jusqu'à ce que le riz soit complètement recouvert de colorant. Si vous voyez des taches blanches, ajoutez une ou deux gouttes de colorant alimentaire et mélangez à nouveau.


Lorsque le riz est complètement coloré et que la couleur est bien mélangée, étalez le sur un plateau, une assiette ou du papier sulfurisé pour le faire sécher. Le riz teint sèche assez rapidement lorsqu'il est étalé, n'hésitez pas à préparer la veille pour être sur qu'il ait bien séché.


Pour faire du riz bleu foncé si vous n'avez qu'une seule teinte de bleu, mélangez 5 gouttes de bleu avec 3-4 de noires dans le sachet de riz.


Ici, j'ai donc utilisé du colorant jaune pour le sable, bleu et bleu + noir pour l'océan pour avoir une teinte plus claire et l'autre plus foncée (les dégradés de l'océan !)




Mise en place du bac sensoriel


Gardez bien à l'esprit que le jeu sensoriel est fait pour s'amuser et découvrir, bien sûr qu'il risque d'y en avoir partout ! N'hésitez pas à installer votre enfant sur un grand tapis pour nettoyer plus facilement, ou jouer dehors si la météo le permet.


Ensuite, placez le riz dans le bac avec les accessoires (poissons, animaux de plage comme le crabe, la tortue ..., coquillages, cailloux ou ce que vous avez sous la main) puis disposez de petits bols, des cuillères ou autres instruments pour attraper, verser, transférer. Faites avec ce que vous avez chez vous, dans votre cuisine !



Nous avons réalisés des petits bateaux en papier (origami), récupérés des coquillages et cailloux de nos vacances à la mer puis disposés des animaux de l'océan achetés à Action, ou dans des magasins de type Gifi, "tout à un euros" ...


Une grande partie de tout le jeu sensoriel consiste à ramasser, mélanger et transférer, alors j'ai rassemblé une collection de bols, de cuillères et de contenants.


Et c'est parti pour le jeu ! Vous pouvez établir quelques règles simples, comme de rester jouer sur le tapis ou à l'endroit désigné. Nolan a joué plusieurs minutes comme ça, il a commencé par transvaser tout, ensuite nous avons vu ensemble les animaux pour les apprendre et les différencier ! Ensuite, nous avons ajouter des poissons à pêcher d'un autre jeu et ça lui a bien plu !

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire avec les bacs sensoriels, simplement laisser libre cours à l'imagination et l'envie de l'enfant !

Maintenant que vous savez faire, ça peut être réinventé et réinventé en tout thème ! Pour conservez ensuite le riz mettez le dans une bocal en verre pour de future utilisation ou pour la déco ! Il peut être gardé environ 1 semaine dehors si votre enfant veut continuer d'y jouer.


Amusez vous bien et partagez avec nous si ça a bien plu !!
23 vues0 commentaire