Activité scientifique sensorielle : sauver les dinosaures glacés !

S'il y a bien une chose qui plait aux enfants : c'est la découverte ! Alors si vous chercher une activité à réaliser l'été pour se rafraichir un peu, celle-ci devrait vous plaire, et surtout à vos tout-petits !


C'est une activité qui peut être appréciée par beaucoup, surtout par une chaude journée d'été. Elle invite les enfants à utiliser leurs sens et à explorer la sensation de l'objet "froid" tout en offrant la possibilité d'explorer comment retirer les objets de la glace (c'est-à-dire faire fondre la glace en utilisant de l'eau et du soleil, en la cassant etc.). Les enfants utilisent également des compétences mathématiques lorsqu'ils participent à cette activité. Par exemple, ils apprennent les différences entre les liquides et les solides.

Elle relie le sensoriel à la science : toucher la glace, la casser, la voir fondre ...

Ici, on présentera le sauvetage des dinosaures mais bien sûr cette activité peut-être réalisé avec n'importe quel autre animal ou ce qu'aime votre enfant.


Matériel nécessaire :
  • Un grand plateau

  • Un bac

  • Des animaux / objets en plastiques

  • Un ou plusieurs marteaux

  • De l'eau

Comment la réaliser ?


Rien de plus simple, mettez dans un grand bac les dinosaures, remplir d'eau et mettez le tout au congélateur la veille pour qu'ils soient bien congelés en bloc le lendemain.


Le jour de l'activité, sortez le bloc de glace avec les animaux du bac, posez le sur un grand plateau (activité plus sympa à réaliser en extérieur). Donnez un marteau solide mais pas dangereux pour l'enfant ainsi que de l'eau accessible à côté et expliquez les consignes : taper dans la glace et l'arroser pour sauver les dinos coincés. Aussi simple que ça !



Laissez l'enfant découvrir, toucher, commenter ce qu'il voit, touche, ressent ... et faire marcher son imagination ! L'activité a durée 45 min pour nous, on a bien rigolé et Nolan a adoré se défouler en tapant avec le marteau tout en essayant de reconnaitre le nom du dinosaures qu'il essayait d'avoir !



Le petit va ainsi apprendre et expérimenter un concept scientifique naturel : l'eau qui se transforme en glace quand il fait très très froid ainsi que le phénomène de la fonte de la glace au contact de la chaleur. De plus c'est une activité sensorielle car il découvre la texture de la glace quand elle est bien dur et quand elle fond dans sa main. Il apprend qu'il peut la casser ou essayer de la ramollir avec de l'eau plus chaude.


Ca fait travailler ses petits muscles avec le marteau et ses petits doigts pour attraper les animaux ! Alors, chez nous, c'est validé !

Les enfants peuvent utiliser de nombreux autres « outils » différents pour extraire de la glace et sauver leurs animaux comme :

  • des cuillères

  • des couteaux ou outils en plastique

  • des tournevis

Si vous souhaitez accélérer le processus de fonte, vous pouvez verser de l'eau tiède sur le bloc de glace.


Les enfants peuvent également pulvériser la glace avec un spray ou faire couler de l'eau avec une seringue ou une pipette pour expérimenter différemment.


La glace met du temps à fondre, donc ils resteront divertis pendant au moins une bonne demi-heure.


Pour les enfants plus âgés, vous voudrez peut-être explorer ce qui fait fondre la glace plus rapidement. Si oui, proposez à votre enfant des bols de différentes choses à utiliser.


Il peut s'agir d'eau froide, d'eau chaude, de sucre et de sel.


Lequel fait fondre la glace le plus rapidement ?


Vous pouvez placer des lettres magnétiques en plastique dans le plateau et les congeler. Votre enfant doit creuser la glace pour révéler les lettres (associer l'activité à l'apprentissage des lettres).


N'ayez pas peur d'être créatif !


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout